Rayman est un personnage de jeu vidéo créé par Michel Ancel et Frederic Houde pour Ubi Soft.
Trois années auront été nécessaire à Michel Ancel et son équipe pour développer Beyond Good & Evil.
Michel Ancel reçu l'insigne de Chevalier des Arts et des Lettres en même temps que Shigeru Miyamoto et Frédérick Raynal.
Rayman est une création de Michel Ancel dont les premières aventures se sont déroulées en 1996 sur PlayStation dans le jeu éponyme.
Durant les premières années de son existence, Michel Ancel voyage dans de nombreux pays au gré des affectations de son père, militaire.
13 mars: Shigeru Miyamoto, Michel Ancel et Frédérick Raynal se voient remettre l'insigne de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.
C'est en retrouvant un vieux dessin d'adolescent représentant un héros sans bras ni jambe que Michel Ancel eut l'idée du design atypique de Rayman.
Michel Ancel ressort très enthousiaste de cette collaboration internationale, livrant un jeu d'aventure immersif et sensible qui le remet sur le devant de la scène.
Par la suite, Michel Ancel désire œuvrer sur de nouveaux projets et ne retravaillera plus jamais sur son bébé, même pour Rayman 3: Hoodlum Havoc.
Michel Ancel est l'un des principaux concepteurs de jeux vidéo d'Ubisoft et le plus connu, pour avoir créé Rayman, Beyond Good & Evil ainsi que pour sa collaboration avec Peter Jackson sur King Kong.